Le gîte du Moulin de la Cabatte       Tel:  0033.6.73.10.53.37

Les anciennes glacières de Sylans

Sélection photos Würzburg

Le Lac de Sylans, situé dans une cluse encaissée aux hivers très rigoureux, a des eaux particulièrement pures.

En 1864, Joachim Moinat, originaire de Nantua, propriétaire du « Café de Paradis » et exploitant du buffet de la gare de Bourg-en-Bresse, a l’idée d’utiliser la glace du lac de Sylans pour rafraîchir les consommations de ses clients..

L’idée prospère, l’affaire se développe, en 1869 il construit une véritable glacière (bâtiment avec isolation de pierre, bois et paille). En 1882, il profite de l’extension de la ligne de chemin de fer de La Cluse à Bellegarde pour y raccorder les glacières, pouvant ainsi expédier la glace à Lyon et Paris.

L’exploitation, reprise en 1884 par la Société des Glacières de Paris, emploiera jusqu’à 300 personnes, des saisonniers des villages voisins cultivateurs le reste de l’année. Elle cessera en 1917 : c’était la guerre, et on savait fabriquer de la glace artificielle…

Sélection photos WürzburgLe site est maintenant sécurisé, avec des parcours de visite aménagés et des panneaux explicatifs qui permettent de se plonger au coeur de l’histoire des glacières. Accessible 24/24 et 7/7.

Visites guidées organisées de juin à septembre, le samedi en nocturne et le dimanche matin à 10h. Infos et réservations www.hautbugey-tourisme.com

 

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.