Le gîte du Moulin de la Cabatte       Tel:  0033.6.73.10.53.37

Le musée de la Résistance à Nantua

museenantuaDès le début de 1943, les mouvements de résistance à l’occupation allemande ont été unifiés  dans l’Ain, avec la création de l’Armée Secrète, et la constitution des camps du Maquis (dans la région proche, camps de Chougeat et de Cize).

Les Maquis de l’Ain et du Jura, sous les ordres de Henri Romans-Petit, ont joué un rôle décisif jusqu’à la libération du pays en septembre 1944.

Le Musée départemental d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et du Haut Jura, à Nantua, vaut vraiment la visite.

Installé au sein de l’ancienne prison de la ville de Nantua à quelques mètres de l’abbatiale de Saint Michel, le musée conserve des collections uniques qui retracent l’histoire de la Seconde guerre mondiale.
Créé à l’origine par une association composée, pour beaucoup, d’anciens résistants « maquisards » ou de proches de résistants de l’Ain, le musée présente une grande partie des collections réunies bénévolement par les membres de cette association… Devenu musée départemental fin 2003, le musée perpétue ce travail de mémoire, notamment auprès des jeunes générations.
C’est un parcours historique et vivant au cœur des événements de cette période qui vous attend.

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.