Le gîte du Moulin de la Cabatte       Tel:  0033.6.73.10.53.37

église de Brou

Sélection photos WürzburgLe Monastère Royal de Brou, chef d’oeuvre du gothique flamboyant du XVIème siècle (à 36 km)

 

Brou est maintenant un quartier de la ville de Bourg en Bresse. Autrefois c’était une petite agglomération autour de son prieuré bénédictin.  Et du coup la visite de Bourg en Bresse se justifie à elle seule par la visite du monastère royale de Brou, un chef d’œuvre de gothique flamboyant avec une touche de Renaissance (le monastère est contemporain de la construction du château de Chenonceau).

Une femme en est l’instigatrice, Marguerite d’Autriche, marraine et tante de Charles-Quint. L’architecture est de style brabançonne et son architecte est le maitre d’œuvre Bruxellois Loys Van Boghem. L’église est construite de 1513 à 1536.

Le monastère de Brou est en fait un tombeau royal plus qu’une église. Ce qui est le plus spectaculaire de ce chef d’œuvre, se sont ses 3 tombeaux, points culminant de l’épanouissement de la sculpture flamande en Bourgogne. Il y a le tombeau de Marguerite d’Autriche, celui de son époux Philibert le Beau, duc de Savoie et enfin celui de sa mère à elle, Marie de Bourgogne.

En 1759, les moines ont profondément modifiés la toiture de l’édifice. En 1996, la couverture a retrouvé sa splendeur d’antan grâce à l’utilisation de tuiles vernissées et colorées.

Bref, rien que du bonheur pour qui aime la pierre chargée d’histoire…

 

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.